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Depuis la rentrée 2004, la section européenne du Lycée Janot à Sens propose le couplage mathématiques-anglais. Les mathématiques sont un domaine où la
traduction, le passage d'un langage à un autre ont un rôle essentiel. De plus, l'importance du fond dans les
problèmes mathématiques permet d'oublier la langue dans laquelle il est posé, c'est à dire la forme, pour se
concentrer sur la compréhension et la résolution. L'anglais devient alors un véritable outil de communication.
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En anglais :
Pratique quotidienne de l'anglais dans les cours de langue et de DNL.
Amélioration de la compréhension orale et écrite.
Usage de l'anglais comme langue de communication.
Consolidation des bases linguistiques vues au collèges.
Renforcement des compétences linguistiques exigibles au lycée.
Découverte du vocabulaire spécifique des mathématiques.
En mathématiques :
Renforcement des notions et méthodes vues au collège.
Eléments d'histoire des mathématiques.
Découverte des spécificités mathématiques anglo-saxonnes.
Ouverture vers des sujets hors des programmes du lycée.
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Inscription :
La classe de section européenne Mathématiques-Anglais est limitée à trois groupes de 24 élèves en seconde,
soir 72 places. Si le nombre de candidats dépasse ce seuil, les élèves sont recrutés sur dossier, par une
commission constituée de M. Védrine, professeur de mathématiques
et responsable de la section et d'autre professeurs du lycée. Les dossiers sont constitués d'une fiche de candidature et
des bulletins des deux premiers trimestres de troisième. Le choix des candidats est fait en fonction des résultats et
des appréciations en anglais, en mathématiques et dans les autres matières.
Depuis la rentrée 2009, le lycée Janot propose aussi une section Histoire-Géographie en Anglais, et depuis la rentrée 2014 une section Sciences Physique en Anglais, avec un dossier
d'inscription commun. Les
candidats sont invités, s'ils souhaitent augmenter leurs chances d'intégrer la section, à postuler pour les plusieurs sections.
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Langues et options :
Tous les élèves inscrits dans la section doivent suivre en seconde l'anglais comme LV1. Les élèves ayant suivi
l'allemand comme LV1 au collège devront donc inverser leurs deux langues lors de l'inscription en seconde.
A noter, qu'à partir de la rentrée 2010, il n'y aura plus de différences entre LV1 et LV2 au lycée.
Chaque élève doit d'autre part choisir deux enseignements d'exploration. Depuis la rentrée 2014, il n'y a plus de restrictions sur le choix des enseignements d'exploration pour les élèves inscrits en section européenne.
Classes et séries :
A partir de la rentrée 2014, il n'existe plus de "classes européennes" en seconde. Les élèves de section européenne sont répartis dans plusieurs classes de seconde, avec environ 6 élèves euros par classe. Les groupes d'euro se retrouvent pour les heures spécifiques, ainsi que pour les projets spécifiques, tels que les voyages scolaires.
Les élèves des sections mathématiques et sciences physiques peuvent continuer la
section uniquement en choisissant les filières S (option SVT ou SI) ou ES. Ils sont alors séparés dans plusieurs classes et se retrouvent pour les heures de section européenne. Les élèves des sections histoire-géographie pourront poursuivre en filière L, ES ou S SVT.
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En seconde : Chaque semaine, 1h de mathématiques en anglais et 1h supplémentaire d'anglais, en plus des horaires
normaux. Ces deux heures ont lieu en groupes de 24 élèves. D'autre part, 1 heure d'accompagnement personnalisé est prise en charge par les professeurs de la sectio euro.
Ainsi chaque élève de section euro a par semaine 1h30 de mathématiques en anglais et 1h30 d'anglais, en plus des horaires normaux de ces disciplines.
En première : Chaque semaine, 1h30 de mathématiques en anglais en classe entière et 1h
supplémentaire d'anglais en groupes réduits Ainsi les élèves de section européenne ont plus de deux fois plus
d'heure en anglais que les autres.
En terminale : Comme en première chaque semaine, 1h30 de mathématiques en anglais en classe entière
et 1h supplémentaire d'anglais en groupes réduits.
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La scolarité en section européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l'obtention éventuelle d'une
mention européenne.
L'épreuve spécifique est une épreuve orale d'une durée de 20 minutes, avec 20 minutes de préparation. La première partie
de cette épreuve porte sur un document ayant trait aux mathématiques, d'un niveau théorique et linguistique tout à fait
accessible, accompagné de quelques questions. La seconde partie consiste en un entretien orienté vers la scolarité en
section européenne du candidat et ses expériences liées à la pratique de l'anglais. La note à cette épreuve orale compte
pour 80% de la note finale de section européenne, les 20% restant étant attribués par les professeurs de la section
d'origine du candidat.
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La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10 à l'épreuve spécifique et à 12
à l'épreuve écrite d'anglais obligatoire.
Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, choisir la section européenne comme option facultative au baccalauréat
(parmi les deux auxquelles ils ont droit). Dans ce cas, les points au-dessus de la moyenne de la note de section
européenne sont comptés coefficient deux pour l'obtention du baccalauréat et/ou d'une mention.
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